A propos de moi

QUI SUIS-JE ?

Je suis Nadège, animatrice nature.

Mon enfance a été bercée par les activités agricoles et potagères de mes deux grands-mères. Je leur suis infiniment reconnaissante de m’avoir permis de passer pratiquement tous mes mercredis et weekends dehors, en communion avec le monde du vivant. J’aimais alors jardiner, manger tout ce qui se trouvait dans le jardin, flâner et me percher dans les arbres. Je me revois encore avec mes cousins et cousines nous inventer des jeux, profiter d’être ensemble dehors. Nous ne revenions évidemment pas très propre. La boue s’en allait grâce à la machine à laver magique mais ces souvenirs sont bien restés !

Ils ont laissé des traces bien ancrées au fond de moi et mon parcours professionnel a emprunté un temps le métier d’agricultrice avant de reprendre un emploi de bureau à la suite d’un évènement personnel.

Le confinement fit irruption dans nos vies, j’y découvris l’école du dehors que je pratiquais avec ma fille sans le savoir. Ce fut alors le début de mes recherches sur le dehors.

Je croisai alors sur mon chemin Pauline, de Marmaille et Pissenlit, lors d’un de ses ateliers “instant famille autour du feu”.

Une rencontre inoubliable qui fut le déclic pour partir à l’aventure en formation BPJEPS EEDD (Brevet jeunesse et sport, éducation à l’environnement vers un développement durable) dont je suis diplômée.

Ce fut une année riche humainement, qui gratta un peu 😅 et qui me fit sortir de ma zone de confort !
Je l’ai comparée à la plante qui s’appelle la cardère sauvage ou cabaret des oiseaux. L’extrémité haute de cette plante (ses capitules) pique mais retient la pluie au creux de ses feuilles où les oiseaux peuvent y boire de l’eau.

Je suis également  formée à la PPN (Pédagogie par la nature) sur les 2 modules : « ressentir et observer pour accompagner et des outils pour se lancer »et j’ai une autre activité pro en parallèlle celui du beau métier d’assistante maternelle avec un projet nature !

Mon activité est indépendante, les moments que je propose se déroulent en extérieur et je m’inspire de la pédagogie par la nature où la transmission, l’écoute, les échanges, la confiance, l’entraide, la bienveillance et la résilience sont au cœur de mes préoccupations.

Les idées, les envies de chacun.e seront accueillies lors de mes ateliers et mon approche pédagogique prendra en compte le choix de participer ou non aux propositions faites.

OÙ JE SUIS ?

Mes interventions ont lieu soit au sein de votre structure (si milieu naturel inspirant) ou bien dans le bois de l’accueil paysan Papi Jean à Noyal-sur-Vilaine et le Haras de Reuzel à Orgères pour les entreprises.

J’habite la commune de Laillé, s’il y a déplacement* j’interviens sur la zone de Rennes métropole.

* montant des frais de déplacement en fonction du nombre de km.